Agence Urbaine de Khénifra
Suivez nous :

Vous êtes ici

8ème session du Conseil Administratif de L’Agence Urbaine de Khénifra

Tenue de la 8ème session du conseil administratif de l’AUKH L’Agence Urbaine de Khénifra : Année 2015, des approches renouvelées en matière de planification et gestion du développement territorial

 

     L’année 2015 a constitué pour l’Agence urbaine de Khénifra une année d’ouverture et d’engagement vis-à-vis de ces partenaires. Ainsi, son bilan de réalisation a traduit un trend haussier en terme de parachèvement de la couverture en documents d’urbanisme de son ressort territorial, de célérité et diligence dans l’instruction des dossiers reçus par ces différents services, en plus du lancement d’une nouvelle génération d’études stratégiques, urbanistiques et projets de territoires en faveur de la promotion d’un urbanisme responsable au service du développement durable du ressort territorial de cette Agence.

     Ainsi, le bilan d’activité de cet établissement pour l’année 2015 s’est présenté dense en réalisations importantes au niveau des différents domaines de son intervention :

    *Au niveau de la planification urbaine, la couverture en documents d’urbanisme a atteint 100% soit la totalité des centres urbains et des centres ruraux émergents des deux provinces de Khénifra et Midelt, en plus des centres et des douars connaissant une dynamique spatiale intéressante. Ainsi, au terme de l’année 2015, le taux des documents d’urbanisme homologués ou en vigueur à atteint 68% dont 39,5% de réalisations uniquement en 2015, soit une totalité de 38 documents d’urbanisme.

     Concernant les études stratégiques, sectorielles et projets urbains, l’année 2015 a connu le lancement d’une nouvelle génération d’études qui intègrent de nouveaux concepts pour l’élaboration de documents référentiels conçus dans le but de mettre en perspective le développement de l’armature urbaine de son ressort territorial en cohérence avec la nouvelle architecture régionale et en tirant profit des opportunités de repositionnement dans le cadre des dispositions de la régionalisation avancée. Dans ce sens, l’AUKH a lancé durant l’année 2015 l’étude du schéma stratégique de développement territorial intégré de la province de Khénifra.

     Par ailleurs, et dans le cadre du développement du monde rural, l’année 2015 à connue également le lancement de l’étude de réhabilitation urbanistique et architecturale des centres ruraux d’Assoul (Commune Aguelmam Azegza) et Kerrouchen (Commune Kerrouchen) dans la perspective de tester sur ces deux sites pilotes des approches innovantes en matière «d’Urbanisme et d’Architectures Durables» et d’en faire de véritables « Eco-villages », et ce dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat.

 

     Dans le cadre des actions de requalification des tissus urbains sous équipés, l’Agence Urbaine de Khénifra s’est attelée au titre de l’exercice de 2015, a l’établissement, la finalisation et l’approbation de plusieurs Plans de Restructuration et de Redressement urbains sur une superficie totale d’environ 603 ha. Aussi, l’Agence Urbaine de Khénifra a lancé, au cours de l’année 2015, l’étude des levés topographies et enquêtes foncières au niveau de 04 centres ruraux émergents à la province de Khénifra sur une superficie d’environ 300 ha.  

 

     * Au niveau de la gestion urbaine, l’AUKH a procédé, au titre de l’année 2015, à l’instruction de· 2386 projets dans l’ensemble de son territoire dont 186 dossier concernant les grands projets avec une augmentation de 28% par rapport à l’année 2014. 71% des dossiers traités ont reçu un avis favorable.

 

     * Sur le plan de la modernisation de l’administration et de la gouvernance, l’Agence Urbaine de· Khénifra a été déclarée conforme avec la norme au regard de ses processus managériaux, opérationnels et de support, a l’issue d’une mission d’audit en date du 07 Avril 2015, pour renouveler la validité de la certification ISO 9001 version 2008. Durant l’année 2015, l’Agence Urbaine de Khénifra a procédé au lancement de la nouvelle version de son portail électronique (www.aukh.ma) au niveau duquel l’accent a été mis sur plusieurs e-services en particulier la dématérialisation des procédures d’autorisations « e-Instruction » qui a fait l’objet d’une convention de partenariat avec la Commune Urbaine de Khénifra et l’ordre régional des architectes pour le lancement de ce service au niveau du Guichet Unique de la ville de Khénifra dans un premier temps, dans la perspective de sa généralisation au niveau des commissions provinciales d’urbanisme.

 

     Par ailleurs, l’année 2015 a connu l’engagement par l’AUKH du chantier structurant de la mise en place du SIG et numérisation des données qui s’articule principalement autour de la formation du personnel sur les bases de données numériques et logiciels, l’acquisition de solutions informatiques et matériels adéquats et par la suite la mise en place progressive d’un système d’information intégrée.

 

     Aussi, et dans le cadre de son schéma de formation pluriannuel, l’Agence Urbaine de Khénifra, en partenariat avec l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU), a exécuté, pour l’exercice 2015, un plan de formation continue au profit de son personnel, les services d’urbanisme des provinces de Khénifra et Midelt ainsi que ceux des différentes communes relevant de son ressort territorial. Ont bénéficié de ce programme 137 participants pour les différents Modules de cette formation.

  • diver
  • diver
  • diver
  • diver
QR Code Lien Agence Urbaine

0

Nombre de visiteurs

Mention j'aime

59

Followers

L'Agence Urbaine de Khénifra est certifié ISO 9001 par le Bureau Veritas