Agence Urbaine de Khénifra
Suivez nous :

Vous êtes ici

Discours Royaux

Louange à Dieu.

Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

"... Nos villes ont connu un essor démographique et une expansion urbanistique tels qu'il en a résulté un empiètement de leurs périphéries sur le milieu rural, ainsi qu'un accroissement des besoins des populations en termes d'infrastructures et de services de base.
Cet état de choses requiert, donc, l'adoption d'une vision globale, permettant d'anticiper et de maîtriser les implications de cette expansion.

Il s'agit aussi d'aménager de nouvelles zones d'urbanisation et d'instaurer un équilibre entre la ville et les agglomérations rurales adjacentes. Ce que Nous visons, en définitive, ce n'est pas uniquement d'avoir des villes sans bidonvilles, ni d'y substituer des blocs de béton sans âme, réfractaires à toute sociabilité.

Nous entendons, plutôt, ériger nos cités en espaces propices à la vie en bonne intelligence, dans la convivialité et la dignité, et en faire des pôles d'investissement et de production, et des agglomérations attachées à leur spécificité et à l'originalité de leur cachet ...".

Louange à Dieu

Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons

" ... Les opérateurs du secteur, particulièrement les architectes, qu'ils exercent leur art dans le public ou dans le privé, ont un rôle central à jouer dans l'édification et la modernisation de la qualité du cadre bâti dans notre pays et dans la préservation et l'amélioration de son patrimoine architectural, pour un développement économique et social durable. Ils doivent, de ce fait, se mobiliser davantage, avec un sens élevé du devoir civique pour faire de ce secteur vital, un réel vecteur de développement dans notre pays, et un moyen efficace permettant aux couches socialement défavorisées, d'accéder à un logement décent, à la portée de leur possibilité d'endettement et à des conditions impliquant les pouvoirs publics, particulièrement à travers la réalisation des travaux d'aménagement de voiries et de réseaux de distribution avec la contribution, éventuelle de la société civile.
A cet effet, il vous incombe de relever le défi et de vous engager résolument dans le chantier de l'habitat social et dans la restructuration des logements indécents. Des réflexions très poussées, mettant à profit, notamment les compétences de l'Ecole Nationale d'Architecture, devraient être menées sur la mise en oeuvre de nouveaux procédés et techniques qui permettent la construction d'habitations à une cadence capable d'absorber, à la fois, le déficit actuel et les demandes potentielles qui ne cessent de s'accroître, en raison de l'exode rural, sans pour autant sacrifier la qualité architecturale et urbanistique, ni mettre en cause la sécurité des biens et des personnes ..."

Louange à Dieu

Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

"... L'essor urbanistique que Nous souhaitons pour notre pays ne devrait pas rester tributaire de la promulgation d'un Code de l'urbanisme, complet et sans faille, aussi important que celui-ci puisse être. En effet,il est des questions autrement plus pressantes qui nécessitent d'être abordées en parallèle pour leur trouver des solutions urgentes.

Aussi doit-on prendre d'urgence une série de mesures, notamment - et ce sont les plus importantes- mettre fin aux opérations de construction illicites et adopter le principe de régularisation urbanistique des quartiers anarchiques susceptibles d'être restructurés.

Il s'y ajoute la nécessité de poursuivre les efforts visant à généraliser les agences urbaines à l'ensemble des provinces du Royaume et à les doter des moyens matériels nécessaires et des ressources humaines compétentes pour les habiliter à remplir leur mission en tant qu'organismes publics compétents en la matière, à savoir: contribuer efficacement à la conception et à l'élaboration du Projet territorial relevant de leur juridiction territoriale, apporter une aide efficiente au développement de l'investissement et se positionner en partenaire privilégié des collectivités locales, tant urbaines que rurales ..."

Louange à Dieu.

Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Cher peuple.

"... Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de cohésion sociale et de travail,mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s'épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes.

C'est dans cette vision équilibrée et portée vers l'avenir, que s'inscrivent, du reste, les réformes fondamentales et les projets structurants que Nous avons engagés, ainsi que les progrès et les acquis aujourd'hui engrangés, notamment dans les domaines de la consolidation de l'Etat de droit, de l'élargissement de l'espace des libertés, de la promotion des droits de la femme, de l'enfance et des catégories sociales démunies et fragiles.

Nous avons franchi des étapes importantes dans le processus de construction d'une économie moderne et performante, à travers les multiples projets d'infrastructure et de mise à niveau de l'appareil productif national, et les divers dispositifs de promotion de l'investissement et de l'initiative privée, ainsi qu'à travers les politiques sectorielles et les programmes de développement régional, lancés récemment par Nos soins dans les régions de l'Oriental et de Souss-Massa-Daraâ, pour étayer les réalisations accomplies depuis quelques années déjà dans les Régions du Sud et du Nord du Royaume ..."

QR Code Lien Agence Urbaine

0

Nombre de visiteurs

Mention j'aime

59

Followers

L'Agence Urbaine de Khénifra est certifié ISO 9001 par le Bureau Veritas