Agence Urbaine de Khénifra
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L’Agence urbaine de Khénifra, au même titre que toutes les agences du Royaume, a principalement pour missions :
1- Une planification urbaine par un objectif de généralisation de la couverture en documents d’urbanisme par la réalisation d’études urbanistiques (Plan de Développement des Agglomérations Rurales (PDAR) et de Plans d’Aménagement (PA), soit par le biais de maîtres œuvres externes, soit par l'intermédiaire de ses propres ressources humaines, l’accompagnement de la mise en œuvre des Schémas Directeurs d’aménagement Urbains (SDAU) et de Schéma Régionaux d’Aménagement du Territoire (SRAT) ;

2- Une gestion urbaine au quotidien permettant un encadrement urbanistique des actes de lotir, de bâtir ou d’habiter, avec une action concomitante, à la fois « préventive» en terme de contrôle et « curative » en terme de restructuration et de redressement ;

3- Un appui aux collectivités territoriales, notamment par une posture à développer en tant que bureau d’expertises et d’accompagnement technique et juridique.

la ville chef lieu, khénifra, capitale des zayanes, connue comme la perle de l’Atlas, entourée par une nature montagneuse de grande qualité est ville moyenne qui connaît une affluence et un exode rural important au niveau des autres communes rurales voisines et même de la deuxième Municipalité de Mrirt, située à une trentaines de kilomètres plus au nord ; ce qui pourrait accentuer sa vulnérabilité si des mesures importantes ne sont pas prises pour développer en amont les centres ruraux (infrastructure et équipement de base) en les orientant vers des centres émergents permettant de capter et sédentariser les populations locales dans les meilleures conditions.

L’agence urbaine, grâce notamment à sa mission de planification urbaine, à travers l’accompagnement d’études à caractère stratégique visant le long terme (25 ans), initiées au niveau régional qu’est le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) et sa déclinaison en Plan de Développement Régional (PDR) sur cinq ans, ou au niveau provincial, tel  le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) visant également le long termes (25 ans) ou à plus courts termes (10 ans), notamment en dotant ses différentes communes de plans d’aménagement et de développement appropriés adaptés à leurs vocations spécifiques. Grâce donc à sa mission de planification l’Agence urbaine, en partenariat avec les différents acteurs locaux, peut contribuer à réorienter le développement vers de meilleures perspectives d’intégration et de complémentarité.

Cette démarche de gestion partenariale multi-acteurs et multi-échelles, est à notre sens la seule porte d’entrée, à même de faire en sorte que nos cités et nos territoires ruraux de la province puissent devenir des établissements humains fonctionnels, inclusifs et durables, créateurs de richesse et permettant une meilleure qualité de vie à nos citoyens et aux visiteurs de cette belle Province.

AMIL Mourad - Directeur de l’Agence Urbaine de Khénifra

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